Thèse soutenue

Un mode de travail didactique pour l'enseignement : apprentissage de l'écriture au cycle 3 de l'école primaire

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Auteur / Autrice : Francis Ruellan
Direction : Yves Reuter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d'accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l'école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d'analyse dans le cadre du travail en projet, le mode de travail didactique vise à favoriser une autorégulation métacognitive de l'action grâce, notamment, à la co-élaboration d'outils critériés. La première partie empirique présente l'analyse d'un recueil de données s'appuyant sur l'étude comparative de cinq types d'organisations contrastées, en CM1. Il s'agit d'éprouver les intérêts et limites du mode de travail didactique (dispositif de la classe A) qui s'appuie sur toutes les composantes de l'hypothèse globale construite. Une deuxième partie empirique permet d'éclairer les aspects du fonctionnement du mode de travail didactique par une description précise du contexte de production et d'apprentissage vécu par les élèves durant huit semaines d'un module de travail en projet. L'analyse des parcours de réécriture permet d'appréhender comment, en fonction des interactions et des outils construits, se sont constituées progressivement les conduites autorégulées pour la prise en charge du contrôle de l'activité scripturale