Tertiaire supérieur et dynamiques métropolitaines : le cas des métropoles régionales françaises

par Hélène Polnecq-Farcy

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Frank Moulaert.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les liens entre le developpement des activites tertiaires superieures et les dynamiques spatiales et economiques des metropoles sont ici analyses. Dans un premier temps, 3 phenomenes sont mis en perspective. Deux aspects des transformations de l'organisation du systeme economique sont questionnes : la globalisation de l'economie et le nouveau comportement des firmes face au territoire. Pendants geographiques a ces processus, les transformations de l'organisation du systeme urbain sont etudiees : d'une part, l'apparition de << villes globales >> et d'autre part, les reseaux urbains et les reseaux de villes. C'est l'objet du premier chapitre. Enfin, la premiere partie du deuxieme chapitre est consacree a un apercu historique des liens entre developpement urbain et la tertiairisation. Dans un second temps, la theorisation du role du tertiaire dans la structure du systeme urbain est analysee. Ensuite les approches traditionnelles et plus recentes des effets de la presence du tertiaire superieur dans les systemes urbains sont etudiees. Enfin, viennent les analyses recentes du role des services aux entreprises dans l'economie urbaine. Ceci fait l'objet de la seconde partie du chapitre 2 et du chapitre 3. Dans un troisieme temps, les resultats empiriques de la these sont avances. Apres un apercu du tertiaire superieur dans l'economie francaise et le systeme regional francais, le chapitre 4 porte sur les services de conseil et de formation a lille et dans les autres metropoles regionales francaises. Enfin, le chapitre 5 analyse le role du tertiaire superieur dans les strategies d'innovations regionales et les politiques publiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (180 p.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 207 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2000-14
  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.