L'insertion organisationnelle des futurs cadres par l'apprentissage : pour une approche en termes de construction et d'évaluation des compétences

par Frédéric Sauvage

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Louart.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Au travers de la multiplication des formes de contrat d'emploi, on constate que les modalités d'entrée organisationnelle apparaissent de plus en plus diversifiées ; ce qui tend à nous éloigner d'une vision classique ou instrumentale des procédures de recrutement. Le travail de recherche propose d'examiner l'une de ces modalités particulières que constitue le contrat d'apprentissage. Il s'agit en l'occurrence d'étudier comment se construisent (et sont en même temps évaluées) les compétences des apprentis de l'enseignement supérieur inscrits dans un processus d'insertion organisationnelle. Ce qui nous intéresse est le versant organisationnel d'un dispositif de formation en alternance. La thèse comporte cinq chapitres. Les trois premiers traitent des nouvelles approches du recrutement des jeunes, de l'apprentissage comme mode d'insertion organisationnelle des futurs cadres et de l'apprentissage comme processus de construction et d'évaluation des compétences. Les deux derniers chapitres permettent d'observer des logiques de recours et d'usage de l'apprentissage ainsi que des appariements << tels qu'ils se font >> entre un apprenti et un employeur. La thèse démontre la nécessité de prendre en compte les registres conventionnels de compétences pour expliquer la nature des appariements qui se construisent. Elle souligne ce faisant la nécessité de modes d'évaluation et de construction des compétences plus équilibrés, jouant sur plusieurs registres.

  • Titre traduit

    French apprenti ship system : how [to] develop and [to] evaluate future manager's abilities ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([378 f.])
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 341-367

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2000-10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.