Développement de critères pour l'évaluation de filtres discrets de détection de contours dans les images numériques

par Vincent Stoclin

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de Jack-Gérard Postaire.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Dans ce memoire, nous proposons de nouveaux criteres pour l'evaluation des filtres discrets de detection de contours dans les images numeriques. En utilisant un modele de contour de type echelon discret nous definissons les criteres de detection, de localisation et de proximite. Ces trois criteres s'expriment simplement a partir de la reponse impulsionnelle discrete des operateurs et s'appliquent sur les detecteurs procedant par une approche derivative. Le critere de detection permet de quantifier l'influence du bruit sur la reponse du detecteur a notre modele de contour. Le critere de localisation quantifie l'ecart entre la position reelle du contour et la position detectee en presence de bruit. Un modele de contour ne presentant qu'une seule transition n'est pas tres representatif des images reelles. Afin de tenir compte de la presence d'un contour proche du contour a detecter nous definissons le critere de proximite. Il permet de fixer les limites sur l'erreur de localisation commise par le detecteur due a un contour proche. L'application de ces criteres sur les filtres derivatifs utilisant un masque de convolution (filtres rif) ne posant aucun probleme nous nous sommes interesses plus particulierement aux detecteurs a reponse impulsionnelle infinie definis par une fonction de transfert du second ordre recursif.


  • Résumé

    Pour ces detecteurs, nous exprimons nos criteres en considerant les parametres de cette fonction de transfert. A partir de ces nouveaux criteres il est possible d'evaluer les performances de l'ensemble des detecteurs discrets. Dans la partie resultat nous proposons deux methodes d'utilisation de nos criteres, l'une pour la selection d'un filtre, l'autre pour la comparaison des detecteurs. La premiere approche consiste a considerer un detecteur et a determiner les parametres adequats pour mettre en evidence un contour dans une configuration donnee. La seconde approche consiste a comparer a facteur d'echelle identique les differents detecteurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (118 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 116-118

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-398

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-STO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.