Prédiction des séries temporelles en milieu incertain : application à la prévision de ventes dans la distribution textile

par Philippe Vroman

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Christian Vasseur.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Face a une mondialisation exacerbee, les acteurs de la filiere textile-habillement reorganisent leurs reseaux de production et distribution. Le mode de gestion adopte necessite un systeme de prevision des ventes adapte a l'environnement incertain et complexe du marche textile. L'incertitude est caracterisee par de nombreuses variables explicatives qui ne sont ni controlees, ni parfaitement identifiees. Le distributeur a d'abord besoin de connaitre le volume global des ventes une saison a l'avance afin d'organiser sa production (moyen terme). Il doit ensuite reajuster ses previsions tout au long de la saison des ventes (court terme). Il existe de nombreux modeles de prevision : heuristiques ou stochastiques, non lineaires, adaptatifs, explicatifs ou extrapolatifs, comme les modeles de holt-winters, box-jenkins, regression dynamique ou plus recemment les modeles connexionnistes. Deux inconvenients majeurs sont notes : la specificite des contextes qui requierent une combinaison de plusieurs methodes, et la difficulte d'apprentissage des modeles avec des historiques courts en environnement incertain. Parallelement, de nouvelles exigences apparaissent, comme la facilite d'ajustement, d'interpretation et d'exploitation des modeles. Notre objectif consiste alors a elaborer des modeles specifiques utilisant des outils issus du soft computing. Nous proposons trois modeles adaptes aux besoins du distributeur. Le premier utilise un systeme d'inference flou pour estimer les parametres d'un modele de prevision, en fonction d'indicateurs d'observation. Le second est une extension des modeles connexionnistes autoregressifs, bien connus en prevision. Le troisieme combine un modele saisonnier et un modele base sur le soft computing. Il permet notamment une automatisation de l'approche heuristique des experts. La performance des modeles est analysee a l'aide de comparatifs. Enfin, nous proposons une critique et des perspectives de developpement des modeles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (154 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 137-154

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-470
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.