Caractérisation de molécules à visées thérapeutiques chez les hirudinées : les inhibiteurs de protéases à sérine et le système endocannabinoïde

par Sandra-Isabel Matias

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Michel Salzet.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a ete de rechercher des substances anticoagulantes et anti-inflammatoires ainsi que des molecules possedant des proprietes analgesiques et antinociceptives chez les hirudinees. Nous avons purifie par des techniques biochimiques trois nouveaux inhibiteurs de proteases a serine chez theromyzon tessulatum. La cytine (7. 4 kda) et la therine (5. 4 kda) sont des inhibiteurs trypsiques et chymotrypsiques. Chez les vertebres, ce type de proteases est connu pour etre implique dans des processus pathologiques tels que la polyarthrite aigue et la reaction inflammatoire. La theromine (14. 5 kda) est un antithrombique strict inhibant la coagulation du sang au cours du prelevement du repas. Nous avons montre que ces trois inhibiteurs sont capables de mettre en veille le systeme immunitaire de l'hote en diminuant la reponse inflammatoire. Nous nous sommes egalement focalises sur les endocannabinoides dont l'interet va grandissant en therapeutique humaine. Nous avons demontre la presence dans le systeme nerveux central d'hirudo medicinalis de deux cannabinoides endogenes (l'anandamide : 21. 5 0. 7 pmol/g et le 2-arachidonoylglycerol : 147. 4 4207 pmol/g) par spectrometrie de masse et d'une enzyme de degradation, l'anandamide amidase, a l'aide d'un test d'activite.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Des etudes immunocytochimiques ont montre une co-localisation partielle des marquages obtenus avec notre immunserum anti-amidase et un anticorps anti-recepteur cb1 humain au niveau des neurones du ganglion supra-sophagien. Les clomocytes et les pores genitaux presentent egalement un marquage faible avec l'immunserum anti-amidase. La stimulation des ganglions nerveux par l'anandamide provoque l'augmentation de no et l'inhibition d'ampc suggerant l'existence de recepteurs de type cb1. Ce systeme endocannabinoide complet serait implique dans l'analgesie, la vasodilatation locale et la diminution de la reponse immunitaire de l'hote. La decouverte de ces nouveaux inhibiteurs de proteases a serine et d'un antithrombique, ainsi que la mise en evidence du systeme endocannabinoide chez les hirudinees, constituent une contribution importante dans la comprehension des relations hotes-parasites lors de la morsure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (236 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 196-233. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-394
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.