Contribution à la modélisation dynamique et à l'identification de tissus techniques

par Xavier Legrand

Thèse de doctorat en Productique

Sous la direction de Christian Vasseur.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à apporter une contribution à la modélisation des tissus techniques. Pour cela nous proposons un modèle permettant la simulation de tissus techniques sous sollicitations diverses. Apres une étude approfondie de la bibliographie, il apparaît que les travaux existants se focalisent sur la modélisation des tissus à partir de leurs seules propriétés mécaniques. Il a semblé plus intéressant de proposer un modèle utilisant les propriétés mécaniques des fils et non celles du tissu. Aussi, dans le cadre des ces travaux, il est proposé une approche basée sur le changement d'échelle fil/tissu. Cette approche nous a conduits à développer un modèle mathématique du fil en complément du modèle de tissu. Le modèle de fil est composé de différents sous modèles tels que celui de traction ou celui de flexion. Chacun de ces sous modèles est explicité et mathématiquement formalisé. Pour chaque sous modèle retenu, la méthodologie adoptée permettant l'identification de ses paramètres est présentée.


  • Résumé

    Les différentes méthodologies ainsi développées mettent en œuvre des outils de l'automaticien comme le traitement d'images, les méthodes d'identification, mais aussi des outils du mécanicien comme l'identification de modèles viscoélastiques. Le modèle de tissu se décompose en deux parties. La première, dite partie géométrique, permet la simulation de la fabrication du tissu. Elle conduit à définir la géométrie adoptée pour chaque fil, qu'il soit de chaîne ou de trame, à l'intérieur du tissu. La seconde partie, dite partie mécanique, permet de calculer les mouvements de l'élément de base du tissu, appelé point de croisure, induits par les sollicitations de l'ensemble de la structure tissu. Le développement de deux logiciels de calcul et de visualisation a permis de valider les modèles sur des fils et tissus tests. Cette approche innovante répond à l'objectif fixé et autorise de nombreux développements dans le domaine de la simulation et de la c. A. O. De tissus techniques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (126 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 114-118

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-400
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-401
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.