Rôles de la lactoferrine dans la défense antibactérienne et la régulation de la réponse inflammatoire induite par les lipopolysaccharides et leurs récepteurs

par Sophie Descamps-Baveye

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Dominique Legrand.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    La lactoferrine est une glycoprotéine présente dans de nombreux milieux de sécretion et libérée des granules des neutrophiles durant l'inflammation. Les rôles biologiques décrits pour la lactoferrine sont centrés essentiellement sur la défense antimicrobienne et la réponse inflammatoire de l'organisme. Dans un premier temps, nos études ont porté sur l'activité bactéricide de la lactoferrine. Dans ce cadre, nous avons étudié les interactions de la lactoferrine avec les porines, protéines ancrées dans la membrane externe des bactéries gram négatif. Nous montrons que la lactoferrine se fixe sur les porines ompc et phoe d'e. Coli purifiées ou intégrées dans la membrane des bactéries gram négatif. Des études d'électrophysiologie démontrent que la lactoferrine limite la perméabilité membranaire de la porine ompc. Par ailleurs, la lactoferrine accélère la lyse de bactéries exprimant ompc ou phoe en phase stationnaire. L'ensemble de ces résultats suggère que la lactoferrine interagit avec les porines à la surface des bactéries gram négatif et exerce ainsi, en partie, son activite bactéricide.


  • Résumé

    Dans une deuxième étape, nous nous sommes intéressés au rôle de la lactoferrine dans la régulation du processus inflammatoire induit par les lipopolysaccharides (lps) et leurs récepteurs. Dans ce contexte, nous montrons que la lactoferrine peut interagir avec le cd14 soluble (cd14s), un récepteur spécifique des lps, qui est implique dans l'activation de l'endothelium. La fixation de la lactoferrine sur le cd14s et sur le complexe cd14s-lps entraîne une inhibition de l'expression de molécules d'adhésion induite par le complexe cd14s-lps a la surface des cellules endothéliales. Par ailleurs, la lactoferrine inhibe la fixation des lps sur un autre récepteur, la sélectine l, et diminue ainsi la production de radicaux libres chez les neutrophiles. Ces travaux éclairent certains des mécanismes par lesquels la lactoferrine exerce ses activités anti-inflammatoires.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-440
  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2001-441
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.