Nouvelles approches synthétiques de produits naturels basées sur la réactivité d'aminocarbanions stabilisés

par Christophe Hoarau

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Axel Couture.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les techniques de synthese organique s'appuyant sur la creation de carbanions -amines representent des outils extremement prometteurs mais restent encore peu utilisees dans les plans d'elaboration d'alcaloides complexes. Le travail developpe s'inscrit dans cette perspective et propose la conception et la mise en uvre de strategies originales d'acces a une serie d'alcaloides et de produits naturels hautement condenses dont l'elaboration releve des defis synthetiques. Elles sont basees sur la creation et l'utilisation d'-aminocarbanions stabilises par divers groupements phosphoryles et integres dans deux grandes familles : les amides et amines. C'est ainsi qu'une strategie generale de synthese d'isoindolinones--phosphorylees mettant a profit la reactivite nucleophile de ces especes vis-a-vis d'entites aryniques et permettant de maitriser le nombre et la position des substituants sur tous les sites de la molecule a dans un premier temps ete envisagee. Une premiere application de ce concept a permis de proposer une strategie generale d'acces aux structures isoindolinoniques qui devrait pouvoir trouver immediatement une application en chimie therapeutique puisque ces structures sont utilisees comme tenseur dans la conception de nouveaux medicaments.


  • Résumé

    De nouvelles approches conceptuelles de la charpente d'alcaloides de la famille des aristolactames, de l'eupolauramine, des tetrahydroisoindolobenzazepines et des 4,5-dioxoaporphines ont ensuite ete developpees. Elles reposent toutes sur l'exploitation des proprietes yluriques des anions derivant soit d'amines phosphoryles et ont en commun la formation concomitante d'une unite de type enamide ou enamide acyclique ou exocyclique, ces reactions s'inscrivant dans le cadre des reactions de horner. La mise en uvre de techniques d'annelation de differente nature, radicalaire, carbocationique ou enfin photochimique, ont permis de completer la construction des charpentes aromatiques polycycliques azotees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (439 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-354
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-355
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.