Etude des aérosols troposphèriques à partir de l'instrument satellitaire POLDER et de mesures sol

par Sylvie Doom Carlier

Thèse de doctorat en Lasers, molécules, rayonnement atmosphérique

Sous la direction de Jean-Luc Deuze.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les aérosols ont un rôle important dans l'etude du systeme terre-ocean-atmosphere mais leur impact sur l'evolution du climat est encore mal estime. Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'etude de ces aerosols et d'une meilleure connaissance de leurs caracteristiques, a savoir leur taille, dont une premiere idee est obtenue grace au coefficient d'angstrom , leur quantite, representee par l'epaisseur optique et l'indice de refraction m. Dans cette etude, l'instrument satellitaire polder (polarization and directionality of the earth reflectances) offre de nouvelles perspectives, puisqu'aux mesures spectrales de luminances, il ajoute des mesures directionnelles et de polarisation. Des comparaisons entre les grandeurs geophysiques ( et ) evaluees depuis le sol et celles deduites de polder sont presentees, avec une discussion sur la qualite des restitutions des mesures directionnelles. On constate que, sur terre comme sur mer, le choix d'une base representative de modeles granulometriques reste un probleme delicat.


  • Résumé

    Au-dessus des continents, ou l'inversion des aerosols est faite a partir des luminances polarisees generees par les petites particules, une etude de sensibilite a ete realisee avec des granulometries monomodales. Au-dessus des oceans, les mesures effectuees durant la campagne amt-4 sont interpretees a l'aide de modeles monomodaux puis multimodaux, plus realistes pour restituer a la fois les luminances totales et polarisees qui ne sont pas generees par des aerosols de meme taille. Dans la derniere partie du travail, on a cherche des informations intrinseques sur les aerosols en minimisant le role du modele, seulement utilise pour evaluer les termes perturbateurs du signal

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (221 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-221

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-372

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 LIL1 0144
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.