Caractérisation moléculaire et fonctionnelle d'une nouvelle molécule de l'endothélium vasculaire, ESM-1 : applications en pathologies cancéreuses et inflammatoires humaines

par David Béchard

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de André-Bernard Tonnel.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    En 1996, une nouvelle sequence d'adnc fut clonee a partir d'une banque d'adnc de cellules endotheliales (huvec) dans notre laboratoire et brevetee sous le nom de endothelial-cell specific molecule-1 (esm-1). Nos travaux ont caracterise esm-1 moleculairement et fonctionnellement. La strategie de recherche fut basee sur l'etude structure/activite de la molecule. Nos travaux ont demontre progressivement (1) que esm-1 est une molecule de 50kd relarguee dans le sang, dont la secretion est controlee positivement par le tnf et negativement par l'ifn- et dont l'elevation du taux serique chez des patients presentant un choc septique constitue un marqueur diagnostique de la gravite du syndrome ; (2) qu'il s'agit en fait d'un nouveau proteoglycane extracellulaire de type chondroitine/dermatane sulfate, constitue d'un core proteique original et d'un glycosaminoglycane (gag) particulier potentialisant fortement l'activite mitogenique du hgf/sf sur des cellules epitheliales renales humaines (hek) ; (3) que esm-1 se fixe sur les lymphocytes humains au niveau de la 2 integrine lfa-1 et inhibe ainsi l'interaction lfa-1/icam-1, essentielle dans de nombreuses cooperations intercellulaires (adhesion, reponse anti-tumorale) ; (4) que esm-1 se fixe avec une forte affinite au fgf-2 et au fgf-7, par l'intermediaire de son gag, et controle leur activite biologique ; (5) que la transfection ectopique et stable de esm-1 dans des cellules hek leur confere un fort potentiel tumoral dans un modele tumoral xenogenique chez la souris scid.


  • Résumé

    A ce jour, nos travaux soulignent le role primordial joue par esm-1 dans des pathologies telles que le cancer et la reaction inflammatoire systemique, ainsi que l'interet d'utiliser le taux serique de esm-1 comme valeur pronostique dans ces pathologies. De plus, ils constituent une base solide pour elaborer des strategies therapeutiques nouvelles anti-esm-1 contre le cancer et l'inflammation (strategies anti-peptide, anti-gag ou genique).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (257 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 237-257. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000426
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-427
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.