Déformation progressive d'un prisme sédimentaire pré-structuré : de l'affleurement au modèle de chaîne l'Ardenne Varisque

par Frédéric Lacquement

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Jean-Louis Mansy.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'ardenne paleozoique appartient a la branche nord de la chaine varisque. Elle est constituee d'unites tectoniques (allocthone ardennais et ecailles et massifs renverses) qui chevauchent le parautochtone brabancon par l'intermediaire d'un faisceau de failles constituant le chevauchement ardennais. L'etude structurale menee en l'ardenne (nord de la france - sud de la belgique) fait le point sur la cinematique et les mecanismes de deformations associes au raccourcissement varisque (300 ma) et permet de preciser le role de l'heritage structural au cours de cette structuration. Cette etude de terrain est basee sur l'analyse d'affleurements et consiste en l'etablissement de chronologies relatives des deformations grace aux marqueurs structuraux et a l'analyse de la fabrique magnetique. Les observations de terrain ont ete realisees dans le cadre des revisions des cartes geologiques belges et francaises, respectivement a 1/25 000 et a 1/50 000ieme. Parallelement, la geometrie en profondeur a pu etre determine a partir du retraitement d'un profil sismique et la reinterpretation de sondages profond et de profils sismiques existants. Sur le terrain, des deformations typiques, localisees, et affectant des sediments non consolides indiquent une activite tectonique synsedimentaire, egalement reconnue sismiquement.


  • Résumé

    Ces failles synsedimentaires controlent la distribution et la nature lithologique des corps sedimentaires du paleozoique superieur. La serie du paleozoique superieur est heterogene et dominee par des lithologies incompetentes ; elle comporte de multiples niveaux de decollements, epais et interstratifies entre les ensembles de nature competente. Un modele geometrique de plissement a pu etre etabli pour ce type de serie ; il correspond a un pli de decollement. Le mecanisme de plissement associe a cette structure est etroitement lie a la geometrie et la nature des corps sedimentaires. Le plissement des ensembles competents s'effectue autour de zones de charnieres fixes par la rotation des flancs, alors que les ensembles incompetents accommodent les variations de geometrie entre deux ensembles competents par fluage et localisent les niveaux de decollements. A l'echelle de la carte geologique, l'etude cinematique des deformations couplee a l'interpretation des profils sismiques et des sondages profonds a demontre l'existence de zones transpressives dextres de direction nw-se. Ces zones sont a l'origine de la forme arquee de la chaine varisque et sont localisees au droit de discontinuites synsedimentaires de direction nw-se, mettant ainsi en evidence l'importance de l'heritage extensif du siluro-devonien lors de la phase compressive varisque.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (285 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-253

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-416
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-417
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.