Étude du métabolisme azoté du colza : régulation de l'activité nitrate réductase en fonction du développement et des sources azotées

par Olivier Leleu

Thèse de doctorat en Génie enzymatique, bioconversion, microbiologie

Sous la direction de Serge Rambour.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'etude d'un cycle complet de developpement chez le colza a montre qu'il existait un fort potentiel de reduction du nitrate au moment de la reprise de la croissance au printemps. Au moment de l'initiation de la floraison, la reduction du nitrate se delocalise des feuilles vers les tiges et enfin vers les siliques. Une telle capacite des siliques a reduire le nitrate constitue une originalite. Par ailleurs, nous avons mis en evidence que la dynamique de la biomasse foliaire, croissance et senescence, est un facteur cle de l'efficacite d'utilisation de l'azote (leleu et al. 2000, plant biology and biochemistry 2000 38 : 639-645). Des plantules de colza cultivees in vitro presentent dans leur partie aerienne (cotyledons et hypocotyle), une activite nitrate reductase (anr) independante de la source d'azote. Quand l'ammonium constitue la seule source d'azote disponible pour le colza, l'anr est fortement augmentee par rapport a celle obtenue en presence de nitrate. Le taux de transcrits nitrate reductase (nr) et le contenu en proteine nr sont egalement augmentes. Cette regulation particuliere se trouve dans les cotyledons aussi bien en presence d'ammonium qu'en absence totale d'azote. L'anr semble proportionnelle au contenu endogene en ammonium. L'assimilation de l'ammonium et la production de glutamate puis de glutamine paraissent avoir un role fondamental dans la regulation de l'anr des parties aeriennes de plantules de colza. C'est la premiere fois que l'on montre une telle deregulation de la nr en presence d'un stress ammoniacal. L'elucidation des voies metaboliques en cause pourrait apporter des idees nouvelles quant a la regulation de la nr en conditions naturelles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (134 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 117-133

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-306
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.