Etude du comportement tribologique de couples de matériaux sur tribomètre reproduisant les conditions de freinage ferroviaire

par Reynald Copin

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Gérard Degallaix.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'augmentation de la vitesse commerciale et de la capacite des materiels ferroviaires modernes imposent l'amelioration des performances de freinage, en particulier celles des materiaux de friction utilises dans les freins a disque. Les materiaux dissipateurs d'energie doivent supporter aujourd'hui des contraintes severes en termes de sollicitations mecaniques, thermiques et acoustiques. Les qualites souhaitees du frein a friction sont de presenter un coefficient de frottement stable, une usure relativement faible des materiaux et des vibrations et bruits relativement limites. Dans la pratique, le comportement tribologique d'un couple, qui doit repondre a ces specifications fonctionnelles, peut s'ecarter des predictions effectuees lors des essais d'homologation. Une analyse fine du comportement en freinage des materiaux impose donc de conduire des essais a une echelle adaptee a l'activite d'un laboratoire de recherche, et capable de reproduire les memes mecanismes physiques que ceux qui sont engendres a l'echelle 1. Ces considerations ont conduit au developpement et a la mise au point d'un tribometre de freinage dans le cadre du pole frein, allant des basses aux hautes vitesses et energies. Nous presentons dans cette etude les resultats issus de l'analyse des performances de freinage de divers couples de materiaux industriels.


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  • Résumé

    La premiere etude vise a reproduire sur le tribometre les conditions de freinage du tgv avec le couple disque acier 28crmov5-08 / plot fritte. Il s'agit d'etudier l'influence sur le comportement tribologique du couple des principaux parametres de freinage et de comparer les resultats obtenus avec ceux de l'echelle 1. Ce dernier point a permis de valider le tribometre et le protocole experimental developpe pour cette etude.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (219-[27] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 216-219

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-280
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