Oxydation ménagée du méthane en formaldéhyde sur hétéropolyanions déposés sur silice

par Sophie-Charlotte Foveau

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides, réactivité

Sous la direction de Michel Fournier.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est l'etude des heteropolycomposes deposee sur silice en tant que precurseurs oxydes pour la reaction d'oxydation menagee du methane en formaldehyde. L'utilisation de tels solides permet la formation et la stabilisation d'especes oxydes de molybdene bien dispersees a la surface du support. L'influence sur l'activite catalytique de differents parametres (tels que l'activation sous h 2, la pression partielle en eau) a ete etudiee. Les heteropolyacides (hpa), en particulier l'acide silicomolybdique, se sont montre plus actifs que les polyoxoanions (poa) et les solides x%-h 4simo 1 2o 4 0/sio 2, avec des teneurs x variables, ont donc fait l'objet d'une etude approfondie. Au cours de leur impregnation la structure des hpa est conservee grace aux proprietes acide de la silice. Une activation in-situ sous hydrogene est realisee avant test catalytique, celle-ci a ete optimisee a 200\c. L'etude en fonction de la teneur x montre qu'il existe une teneur optimale (3% en masse de mo) pour laquelle le meilleur rendement en formaldehyde est obtenu. Les solides ont ete caracterises par diverses techniques physico-chimiques (atg, drx, spx, spectroscopies ir et raman). En particulier, les analyses spx realisees apres traitement et catalyse in-situ ont montre d'une part la diminution de la taille des cristallites sous flux reactionnel conduisant a une meilleure dispersion des atomes de molybdene et d'autre part la presence de deux especes mo v i, les atomes de cur et les atomes de bord. Il s'avere ainsi que le compose 3%-h 4simo 1 2o 4 0/sio 2, le plus actif, est constitue de cristallites de petite taille et presente vraisemblablement la plus forte densite d'atomes de molybdene de bord. De plus, base sur l'ensemble des resultats obtenus, un mecanisme reactionnel est discute.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-294
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-295
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.