Réponse immune spécifique à un candidat vaccinal contre la Schistosomiase : de l'évaluation immuno-épidémiologique à l'essai clinique

par Franck Remoué

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de André Capron.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les schistosomiases constituent un groupe de maladies parasitaires infectant 200 millions de personnes dans les zones sub-tropicales. Les ufs pondus par les schistosomes s'embolisant dans les tissus provoquent une pathologie severe qui cause plusieurs centaines de milliers de deces par an. La lutte chimiotherapique presentant de nombreuses limites d'efficacite, le developpement d'un vaccin represente donc le principal espoir. Les glutathion s-transferase de 28 kda (28gst) de schistosomes sont probablement les candidats vaccins les plus prometteurs pour prevenir la pathologie. Dans les modeles animaux, l'efficacite de la vaccination gst est caracterisee principalement par une reduction de la fecondite des vers mediee par l'inhibition de l'activite enzymatique 28gst par les anticorps. L'objectif principal de nos etudes immuno-epidemiologiques etait d'evaluer la reponse immune specifique a l'antigene sh28gst chez des populations infectees par s. Haematobium dans la region du fleuve senegal. Notre travail montre que la reponse immune specifique s'acquiere naturellement avec l'age et de facon sexe-dependante. La reponse igg3 anti-sh28gst associee a la production specifique d'ifn et d'il-10 est preponderante chez les hommes alors que c'est la production d'iga, de tgf et d'il-10 specifique qui est majoritaire chez les femmes. Les hormones sexuelles pourraient jouer un role majeur dans l'orientation de cette reponse sexe-dependante.

  • Titre traduit

    Specific immune response to vaccine candidate againt Schistosomiasis : from immuno-epidemiological evaluation to clinical trial


  • Résumé

    De plus, nous avons mis en evidence une liaison specifique entre la sh28gst et ces steroides suggerant que la 28gst pourrait intervenir directement sur la regulation de son immunogenicite en favorisant l'acces de ces steroides aux cellules immunitaires. Ces resultats soulignent l'existence de mecanismes originaux intervenant dans la regulation de la reponse immune specifique. L'effet d'un traitement par le pzq chez les enfants entraine une augmentation des igg3 et iga specifiques suggerant que cette chimiotherapie pourrait accelerer le developpement de la reponse anti-28gst acquise naturellement avec l'age. Le role de ces isotypes dans la neutralisation de l'activite enzymatique gst peut egalement etre suggere dans l'acquisition naturelle d'une resistance a l'infection. Les premiers essais cliniques avec la proteine s. Haematobium 28 gst (sh28gst) sont actuellement developpes sous la responsabilite du prof. A. Capron de l'institut pasteur de lille. Les resultats de l'essai de phase 1a ont montre que l'administration de la sh28gst chez des volontaires sains etait parfaitement toleree et induisait une importante immunogenicite. Les igg3 et iga specifiques interviendraient dans la forte inhibition de l'activite enzymatique gst induite apres vaccination. Ce profil immunitaire semble donc compatible avec le concept initial d'efficacite vaccinale de la sh28gst observee au cours des etudes pre-cliniques. Nos resultats ont permis de caracteriser de nouveaux mecanismes de regulation de la reponse immune specifique et sont prometteurs dans la perspective des essais cliniques de phase 2 au cours desquels la vaccination sera associee au traitement par le pzq chez des enfants infectes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (X-302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 269-288

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-151
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-152
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.