Une approche multi-agent de la conception de sites robotisés : application à une cellule de mesure

par Didier Lemaire

Thèse de doctorat en Productique, automatique et informatique industrielle

Sous la direction de Salah Maouche.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Dans la discipline qu'est la conception de sites robotisés, les questions avancées par les chercheurs sont le plus souvent issues de problèmes posés par le monde industriel. La problématique que nous abordons concerne la conception de sites robotisés comportant un robot manipulateur particulier à six articulations rotoïdes de marque romer. Les spécificités morphologiques de ce manipulateur posent un certain nombre de difficultés quant à l'utilisation des méthodes classiques de conception de sites robotisés. Pour résoudre le problème posé, nous proposons une nouvelle approche tirant profit de l'intelligence artificielle distribuée et plus particulièrement des systèmes multi-agents. Exploitée en robotique mobile et collective ou chaque robot est considéré comme un agent, nous appliquons cette approche à la robotique cellulaire en associant un agent à chaque paramètre du problème posé. Bien plus qu'une simple distribution du problème, nous adaptons la terminologie et les abstractions conceptuelles propres aux systèmes multi-agents au problème posé. Nous affectons ainsi à chaque agent des fonctions de perception, de communication et d'action ainsi que des connaissances et un rôle. L'organisation de coopérations synchrones et asynchrones entre agents permet alors l'obtention de solutions au problème posé. Pour mettre en oeuvre cette approche, nous utilisons les moyens modernes de simulation que sont les logiciels de conception assistée par ordinateur dédiés à la robotique. L'application de cette approche au manipulateur romer permet d'apporter des solutions nouvelles notamment pour déterminer son placement en tenant compte des obstacles fixes de l'espace cartésien et en vue de l'accessibilité à des tâches (des points à mesurer) pour lesquelles le manipulateur présente une redondance. La généralisation possible de l'approche à d'autres applications est aussi démontrée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 118-127

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-123
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-124
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.