La phosphorylation des isoformes de protéines tau : marqueurs de sous-populations neuronales vulnérables dans les maladies neurodégénératives de l'ischémie cérébrale

par Christel Mailliot

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Luc Buée.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    La degenerescence neuronale est un processus commun aux maladies neurodegeneratives (mnd) et a l'ischemie cerebrale. Dans de nombreuses mnd, les proteines tau anormalement phosphorylees s'agregent en filaments intracellulaires insolubles. Ces proteines font partie de la famille des proteines associees aux microtubules. Elles sont principalement exprimees dans le tissu nerveux et interviennent dans la stabilite et le maintien de l'architecture neuronale. Leur etat de phosphorylation regule leur liaison aux microtubules. Recemment, des mutations du gene codant les proteines tau ont ete identifiees dans certaines formes de demences frontotemporales (dftp-17), dont plusieurs ont pour consequence d'augmenter la quantite intracellulaire de certaines isoformes de proteines tau. Dans le cadre de notre these, nous avons etudie l'etat de phosphorylation des proteines tau dans differents modeles in vitro et in vivo.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nos resultats suggerent que les sous-populations neuronales vulnerables des differentes mnd peuvent etre caracterisees par l'expression d'isoformes specifiques de proteines tau associee a un contenu particulier en kinases. Dans le modele canin d'ischemie cerebrale globale, apres l'ischemie, les sites critiques impliques dans l'interaction tau/microtubules ne retrouvent jamais leur niveau de phosphorylation, meme apres 24 heures de reperfusion, ce qui suggere un role des proteines tau dans le retablissement d'un cytosquelette neuronal intact et d'un transport axonal fonctionnel. Enfin, dans les cellules de neuroblastome humain, nous avons reproduit les consequences physiologiques de certaines mutations des dftp-17 : la surexpression de certaines isoformes de proteines tau sensibilise les cellules a la mort par apoptose. En conclusion, notre travail de these nous amene a proposer les proteines tau, et en particulier leur etat de phosphorylation, comme des marqueurs fiables de l'integrite/vulnerabilite neuronale dans differentes conditions pathologiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (229-[30] f.-XXXII f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. f. 193-229

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-141
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-142
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.