Surveillance préventive conditionnelle prévisionnelle indirecte d'une unité de filature textile : approche par la qualité

par Lotfi Nabli

Thèse de doctorat en Productique, automatique et informatique industrielle

Sous la direction de Étienne Craye.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les unites de production sont actuellement soumises a de fortes contraintes de disponibilite, de productivite, de qualite et de flexibilite. Les problemes a resoudre sont relatifs a la surveillance, au controle qualite et a la maintenabilite. Il s'agit de surveiller et garder operationnels les entites du procede de fabrication, de les synchroniser, de les coordonner et d'integrer les ressources humaines et materielles, dans une approche de gestion de la qualite. Dans ce travail de these, nous nous interessons a la description fonctionnelle des principales activites d'une unite de filature textile dans le but de mettre en place une forme de surveillance preventive conditionnelle previsionnelle indirecte (spcpi), permettant d'ameliorer son niveau de surete de fonctionnement (fiabilite, disponibilite, maintenabilite, etc. ). Cette etude necessite des outils de modelisation et d'evaluation. Nous avons opte pour une modelisation modulaire, a base de la methode sadt qui decompose le systeme en activites elementaires permettant de definir les liens existant entre les parametres de qualite du produit et l'etat des entites du procede. Nous avons ainsi montre que la cause d'une derive de la qualite du produit est liee a l'etat defaillant d'une entite ayant entraine une baisse de ses performances. Les quatre processus de spcpi developpes dans ce memoire sont le suivi d'evolution, la detection, le pronostic et le diagnostic. L'originalite de l'approche du suivi d'evolution de la qualite du produit reside dans la mise en place d'une technique d'inference floue appelee la moyenne dynamique des metriques mdm de logique floue.


  • Résumé

    La mdm est comparee a une methode standard comme la methode somme-produit. La fonction detection, basee sur le principe de seuillage permet l'estimation de l'amplitude d'une derive pour le declenchement du processus de pronostic. Une illustration de ce processus est mise en uvre sur la base d'une fonction de prevision basee sur la methode du gradient. Le diagnostic est realise en exploitant les gammes de longueurs d'ondes definis par l'analyse des defauts periodiques. L'ensemble de ce travail a ete concretise par le developpement d'un outil permettant la mise en uvre de cette approche de spcpt. Cet outil est baptise misufit (maquette informatisee de surveillance d'une unite de filature des industries textiles).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 135-146

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-158
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-159
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.