Utilisation des cyclodextrines et des triarylphosphites à chaînes perfluorées : deux nouvelles approches pour l'hydroformylation des oléfines grasses en milieu biphasique

par Thomas Mathivet

Thèse de doctorat en Chimie organique et macromoléculaire

Sous la direction de André Mortreux.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Actuellement, les procedes industriels d'hydroformylation des olefines utilisent encore tres largement des catalyseurs homogenes a base de cobalt ou de rhodium. En depit d'activites et de selectivites elevees, la separation des produits de la reaction du catalyseur et sa recuperation quantitative sous sa forme active s'averent souvent difficiles. Une solution a ce probleme consiste a heterogeneiser les catalyseurs homogenes afin de faciliter leur recyclage. Recemment, le procede ruhrchemie/rhone poulenc d'hydroformylation du propene, avec le systeme rh/tppts, en milieu biphasique aqueux a ete commercialise avec succes. Cependant, il n'est pas directement applicable aux olefines a longues chaines, du fait de leur faible solubilite dans l'eau. Cette limitation peut etre contournee en introduisant une cyclodextrine dans le milieu reactionnel comme agent de transfert de phase inverse. Son mode d'action est fonde sur la reconnaissance moleculaire. Elle joue ainsi le role de transporteur de matiere entre les phases organique et aqueuse par formation de complexes d'inclusion.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La nature de la cyclodextrine et les conditions operatoires (temperature, pressions, concentrations,) ont une forte influence sur l'activite et les selectivites de la reaction. Les meilleurs resultats ont ete obtenus avec la dimethyl--cyclodextrine. La formation de complexes d'inclusion entre cette cyclodextrine, l'undecanal ou la tppts a ete mise en evidence par rmn. Parallellement a ces etudes et dans l'objectif de realiser l'hydroformylation d'olefines grasses internes en milieu biphasique, nous nous sommes interesses aux systemes catalytiques a base de rhodium et de phosphites, ainsi qu'aux milieux fluores. Nous avons concu et mis au point la synthese de deux nouvelles familles de triarylphosphites a chaines perfluorees, qui se sont reveles particulierement actifs en hydroformylation, catalysee au rhodium, d'olefines grasses terminales et internes en milieu biphasique fluore. La recyclabilite de nos systemes catalytiques depend fortement de la substitution du ligand.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 200-205. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-81
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-82
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.