Caractérisation du canal de propagation en tunnel routier et ferroviaire : applications

par Samuel Betrencourt

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Martine Liénard.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Du fait de l'explosion des telecommunications mobiles que ce soit pour transmettre la parole (gsm) ou plus generalement des donnees (gprs, umts) de nombreuses etudes tant theoriques qu'experimentales ont ete menees. Afin d'augmenter les debits, une connaissance precise des phenomenes de propagation est necessaire puisque le dimensionnement des recepteurs a diversite depend fortement des caracteristiques statistiques des observables liees a la description du canal. Dans ce contexte, force est de constater que la couverture des tunnels n'a pas ete consideree, dans un premier temps, comme etant une priorite majeure. Le premier objectif des travaux est de rappeler les grandeurs necessaires a la caracterisation d'un canal radio-mobile. Bien qu'elles soient largement employees, il apparait important de preciser l'incidence de la sensibilite ou de la dynamique des appareils de mesure sur la methodologie et le traitement des donnees.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La caracterisation large bande et bande etroite autour de 2 ghz en tunnel est ensuite abordee. Les resultats tels que la bande de coherence, la direction des angles d'arrivee ou l'etalement des retard sont presentes. Dans le cadre de cette etude les resultats experimentaux de nombreuses campagnes de mesures sont confrontes avec ceux donnes par des modeles theoriques bases sur la theorie des images. Cependant, ce modele reste limite au tunnel rectiligne de section droite rectangulaire et ne tient pas compte des courbures. Pour apporter une interpretation physique aux resultats experimentaux l'etude de l'affaiblissement des modes de guide d'onde peut etre utilisee. L'autre volet du travail traite de la realisation d'une liaison a etalement de spectre qui doit assurer une transmission sur quelques kilometres en tunnel. Apres une etude du canal conformement aux concepts mis en evidence dans les premieres parties le choix des parametres du systeme ont ete figes. La description des differents modules analogiques et numeriques realises durant la these ainsi que les resultats preliminaires sont presentes a la fin du manuscrit.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (152 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

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