Utilisation de catalyseurs à base de carbures de métaux de transition du groupe 6 dans les réactions d'hydrodéchloration de chlorofluorocarbure

par Laurent Delannoy

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides, réactivité

Sous la direction de Ginette (chimiste) Leclercq.

Soutenue en 2000

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'etude du comportement catalytique de carbures de tungstene et de molybdene dans la reaction d'hydrodechloration du chloropentafluoroethane. L'utilisation de diverses voies de synthese permet d'obtenir des carbures de phases cristallographiques et de stoechiometries differentes. Les activites catalytiques a l'etat stationnaire des carbures wc, w 2c, mo 2c, wc 1 x et moc 1 x sont similaires, et sont inferieures a celle d'un catalyseur de reference a base de palladium supporte sur charbon actif. Les carbures se desactivent fortement durant les premiers instants et n'atteignent un etat pseudo-stationnaire qu'apres quelques heures de reaction. La formation de depots hydrofluorocarbones a la surface des solides semble etre a l'origine de cette desactivation mais l'activite initiale peut etre recuperee par un traitement sous hydrogene a haute temperature. Le carbure de tungstene wc presente une selectivite en pentafluoroethane (le produit desire) proche de celle du catalyseur de reference alors que la proportion en produits secondaires est plus elevee et variable pour les autres carbures. Parmi ces produits secondaires, il est possible de distinguer ceux qui sont communs au catalyseur de reference et aux carbures (produits d'hydrodefluoration et alcanes) et ceux specifiques aux carbures (insatures).


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La formation des composes insatures peut s'interpreter soit par la recombinaison d'entites carbeniques (cf 2 ou ch 2) adsorbees, soit, plus probablement, par des reactions de deshydrohalogenation-hydrogenation successives. Cette derniere hypothese implique la presence de sites acido-basiques en surface des carbures. Les proportions en produits secondaires semblent reliees a la stoechiometrie et plus precisement au rapport c/metal des catalyseurs puisque la selectivite en pentafluoroethane est d'autant plus elevee que la valeur de ce rapport tend vers 1. L'etude du comportement catalytique d'un catalyseur wc dont la stoechiometrie de surface a ete modifiee par l'intermediaire de differents traitements d'activation, dans les reactions d'hydrogenolyse du chloropentafluoroethane et de decomposition de l'isopropanol, a permis de confirmer l'influence de ce parametre sur sa selectivite en produits secondaires et parallelement sur le developpement d'une acidite de surface.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-83
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2000-84
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.