La structuration des réseaux de circulation maritime : position des plates-formes d'interconnexion en Europe du Nord-Ouest.

par Olivier Joly

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace

Sous la direction de Madeleine Brocard.

Soutenue en 2000

à Le Havre .


  • Résumé

    La thèse pose les bases d’une analyse globale de la circulation maritime inter et transocéanique de conteneurs. Elle montre l’intégration du transport de conteneurs dans un ensemble mondial en soulignant les polarités et les déséquilibres majeurs, en identifiant les nœuds du réseau mondial et leur mise en relation séquentielle et enfin en proposant une quantification des flux par segments de route maritime différenciés à partir de l’observation des mouvements des navires. La prise en compte des flux dans leur continuité organisationnelle met l’accent sur les combinaisons et alternatives de redistribution des acheminements maritimes de conteneurs. Au-delà de la notion d’interaction spatiale, la mise en évidence des courants de circulation (à l’aide d’une démarche modélisatrice pour laquelle des éléments de validation ont été apportés) constitue un intérêt de la thèse. La circulation des marchandises, dans sa dimension dynamique (évolution spatio-temporelle sur la période d’étude) et dans sa dimension territoriale opérationnelle (optimisation des flux entre les rangées de plates-formes portuaires) est au premier plan de l’analyse de la structuration des circulations maritimes interconnectées aux circulations continentales. La question de la mise en continuité des flux de circulation maritimes et terrestres au niveau de l’interface portuaire a orienté l’étude vers l’observation d’un phénomène récent : la continentalisation des échanges maritimes qui se traduit par une relative intégration terrestre des grands ports maritimes européens. C’est par le biais de la valorisation et la prise en compte de l’action des grands armateurs mondiaux, des chargeurs comme de l’ensemble des opérateurs du transport multimodal international, cherchant à s’assurer une position dominante dans le contrôle des acheminements de porte à porte (de l’usine au client) que l’analyse du phénomène graduel de continentalisation des plates-formes logistiques portuaires est progressivement menée.

  • Titre traduit

    Structuring of maritime traffic networks : Position of interconnection plateforms in Northwestern Europe


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Informations

  • Détails : 2 vol. (564 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 220 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque-cartothèque de l'UFR Sciences économiques Gestion Géographie et Aménagement des territoires.
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