Au coeur de la formation : l'apprenant

par Denyze Toffoli

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2000

à La Rochelle .


  • Résumé

    Cette recherche action étudie l'apprentissage individualisé de l'anglais dans le cadre d'une structure de formation au sein d'une entreprise. Une ingénierie pédagogique spécifique favorise-t-elle l'apprentissage ? Est ce qu'un entretien individuel approfondi permet réellement de centrer la formation sur l'apprenant ? Avec quels résultats ? Comment gérer au mieux les paramètres individuels (notamment cognitifs, conatifs et affectifs) au bénéfice de la personne et de son entreprise ? Une base théorique large et polythéiste fournit le cadre d'une approche globale et systémique de la formation, qui tient compte de chaque participant dans sa spécificité. Une expérience de seize mois, au sein d'une entreprise française a permis de travailler avec 263 apprenants, aussi bien sur le plan des progrès en langue, qu'en termes de modifications cognitives, motivationnelles et affectives sont documentées dans cette étude. Les résultats suggèrent que les paramètres individuels peuvent être utilisés pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère.

  • Titre traduit

    The heart of training : the learner


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Informations

  • Détails : 2 vol. (861 p.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 523-555

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE-F 2000 TOF
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