Potentiel de la télédétection haute résolution spatiale et spectrale en milieu intertropical : une approche transdisciplinaire à partir d'expériences aéroportées à la Réunion et en Guyane française

par Marc Despinoy

Thèse de doctorat en Télédétection

Sous la direction de Jean Coudray.

Soutenue en 2000

à La Réunion .


  • Résumé

    La possibilité de cartographier des objets géographiques de certains milieux tropicaux comme les peuplements forestiers, les coulées de lave ou les variétés de coraux, représente un enjeu significatif pour la gestion des ressources environnementales. Encore faut-il disposer d'une technologie adaptée à cet environnement dont l'hétérogénéité physique et humaine le qualifie de "flou". L'évolution de la technologie des capteurs introduit à la fois un antagonisme et une complémentarité dans la télédétection moderne. Sa vision synoptique est maintenant couplée et opposée à la finesse spatiale et spectrale des capteurs hyper spectraux à résolution spatiale métrique. Le système d'acquisition de données numériques spatialisées CASI a été embarqué à bord d'avion et hélicoptère afin d'enregistrer des informations en mode spatial et spectral sur l'île de la Réunion et la Guyane française. La base de données obtenue a été utilisée pour l'évaluation de ce capteur sur trois milieux différents : les sols nus, la végétation et l'eau. Afin de démontrer l'apport de la télédétection hyper spectrale métrique, le CASI a été comparé à d'autres capteurs connus au travers d'une étude transversale à trois thématiques : les sols nus laviques, la forêt tropicale humide et le côtier récifal. Les résultats obtenus montrent plusieurs originalités d'une part en raison de l'apport d'informations spatialisées qui sont rares sur les sites étudiés et d'autre part en raison de la pertinence dans la différenciation des objets qui est impossible à réaliser avec les systèmes d'acquisition de données satellitaires usuels comme SPOT et LANDSAT. Ces nouvelles informations spatialisées autorisent, par exemple, la distinction des espèces coralliennes et algales ou encore la classification de coulées de lave par leur âge. Par ailleurs, l'ensemble de ces résultats nous a amenés à cerner les limites de cet outil et à définir une structure d'analyse. Cette dernière aide ainsi à l'intégration des données spatialisées de ce type dans le processus d'aide à la décision d'un aménagement de territoire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (235 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 159-179

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 LARE 0014
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.