Parcours des premières fictions de Paul Auster (1982-1989) : de l'alchimie au labyrinthe de verre

par Brigitte Vilquin-Mongouachon

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Alain Geoffroy.

Soutenue en 2000

à La Réunion .


  • Résumé

    L'œuvre de Paul Auster : un lieu de coïncidences, temple du paradoxe. Hasard des rencontres, évènements fortuits, coïncidences qui semblent abolir le temps. Deux évènements face à face semblent coïncider en tous points. Entre eux, une cloison de verre, symbole du temps qui les sépare. Tous ces chemins qui mènent aux multiples coïncidences, se croisent, s'éloignent, forment un labyrinthe où les nombreux effets optiques sont dus aux cloisons de verre qui le composent. Dans ce dédale, les jeux optiques règnent en maîtres. Transparence et spécularité : thèmes récurrents, images du même, mises en abyme, reflets et échos, faux-semblants, illusions optiques, intertextualité, tout n'est que rime ; échos de la mythologie, échos de la philosophie hermétique et de l'alchimie. C'est un immense labyrinthe fait de multiples labyrinthes aux cloisons de verre. Existe-t-il un ou des Minotaure tapi (s) dans le dédale ? Quel est le visage d'Ariane ? De quelle nature est le fil qu'elle déroule pour progresser sur ce chemin chaotique ? Le labyrinthe est-il aussi celui des hermétistes et des alchimistes ? Le Minotaure et la Pierre Philosophale ne sont-ils qu'une image du même ? À l'image du trou noir qui garde son secret ? En est-il de même d'Ariane et du maître alchimiste ? Il faudra cheminer au cœur du labyrinthe afin de retracer le parcours, démontrer que toutes les cloisons qui le composent sont en verre, afin d'élaborer une théorie du déchiffrement, un concept du "labyrinthe de verre". Du labyrinthe de la mythologie au labyrinthe des alchimistes, de la coïncidence à la coincidentia oppositorum, mythologie, hermétisme et alchimie, métaphores multiples du même, coïncident pour ne renvoyer qu'une seule et même image. Tout égare et révèle à la fois.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (596 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 560-586. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.