Thèse soutenue

Modelisation et simulation du comportement des liaisons par elements filetes de roulements de tres grand diametre
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Auteur / Autrice : AURELIAN VADEAN
Direction : JEAN GUILLOT
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Toulouse, INSA

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette these traite de l'etude du comportement des fixations de roulements de tres grand diametre et de la mise au point d'un modele simplifie permettant un calcul precis et rapide des vis de fixation. Dans la premiere partie, le probleme est situe dans le contexte industriel de l'utilisation de ces roulements et la notion essentielle de chargement equivalent qui permet de justifier le passage du modele complet au modele axisymetrique equivalent est introduite. Une etude par elements finis tridimensionnels des fixations de trois types de roulements, dans l'hypothese de pieces-support indeformables, montre qu'on peut les classer en deux categories : roulements a billes ou a rouleaux croises au comportement non-lineaire complexe et roulements a trois rangees de rouleaux au comportement plus proche d'une bride cylindrique classique, mais pour lesquels les supplements de contraintes dues au moment de flexion sont superieurs a ceux dus aux variations d'efforts axiaux. Pour traiter ces differents cas, nous avons developpe un modele numerique dont la partie originale est un element hybride, qui permet de prendre en compte avec precision, les raideurs axiales de la liaison boulonnee et leur repartition, la raideur en flexion de l'anneau ainsi que la composante radiale de chargement. Cette modelisation ne necessite qu'un seul calage par categorie de roulement et donne des resultats suffisamment precis pour un dimensionnement en fatigue de la vis. Une etude parametrique par elements finis 3d montre alors l'influence de la forme et des dimensions de la piece-support sur le comportement de la liaison roulement-bati. Enfin, les comparaisons entre les resultats obtenus lors des essais experimentaux et ceux obtenus par le modele numerique hybride permettent de considerer le modele developpe, comme tout a fait satisfaisant.