Application des techniques d'optimisation au dimensionnement de l'extrados et de l'intrados d'un troncon central de voilure

par Max Rigal

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Marc Sartor.

Soutenue en 2000

à Toulouse, INSA .


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  • Résumé

    La diminution de la masse des structures reste un objectif majeur en construction aeronautique. Parmi les voies qui peuvent conduire a des gains de masse substantiels, nous explorons celle qui consiste a coupler les techniques d'optimisation aux phases traditionnelles de calcul dimensionnel. Cette demarche est appliquee a titre d'essai au cas de deux sous structures concues et fabriquees sous la responsabilite de la societe aerospatiale matra : l'extrados et l'intrados d'un troncon central de voilure. Le premier travail consiste a valider par des essais les algorithmes de calcul dimensionnel qui joueront ensuite un role central dans l'analyse parametrique. Dans un deuxieme temps, ces algorithmes sont couples a un code d'optimisation base sur les techniques standards de gradient. Nous mettons en evidence, pour un cahier des charges donne, les gains de masse qu'apporte ce couplage par rapport a une utilisation classique et independante de l'outil de calcul dimensionnel. L'optimisation est ensuite generalisee a tout l'extrados. Des abaques de dimensionnement optimise sont proposes pour former le support de nouvelles regles de conception dediees a cette structure. Dans ce cadre, nous sommes amenes a utiliser la methode des plans d'experiences pour analyser l'influence de la geometrie des accidents de forme de l'intrados sur les coefficients de concentration de contrainte correspondants. Cette approche nous permet de mettre en evidence les parametres les plus significatifs.

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Informations

  • Détails : 134 p.
  • Annexes : 32 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2000/548/RIG
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