Thèse soutenue

Moteur piezoelectrique pour application spatiale

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Auteur / Autrice : Marc-François Six
Direction : Yves Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les moteurs piézoélectriques sont basés sur des céramiques piézoélectriques et exploitent la conversion de forces électromécaniques vibratoires en forces de frottement. Grâce à leur force motrice élevée sans réducteur, leur fort ratio effort/masse, leur amagnétisme, une fonction frein intégrée, une aptitude au micro-positionnement et un fort potentiel de miniaturisation, ces moteurs offrent une réelle alternative aux moteurs électromagnétiques. Ils couvrent des champs d'applications variés et répondent en particulier aux exigences du domaine spatial. L'objectif est de valider un moteur linéaire développé sur la base d'une architecture originale, pour remplir le cahier des charges d'une application spatiale de positionnement optique sur un satellite. Les travaux sont menés sur trois axes. Le premier concerne l'adaptation de la maquette existante pour satisfaire les spécifications particulières liées à l'environnement spatial (vibrations, ultravide) et à l'application (pollution). Le deuxième axe porte sur l'analyse de l'interaction forte entre l'électromécanique du stator et la mécanique du contact du moteur à l'interface de frottement stator/plaques de guidage. Cette étape a permis une convergence des résultats de la modélisation avec les mesures basées sur des techniques de caractérisation originales du moteur au fur et à mesure des améliorations technologiques. La tribologie du moteur fondée sur le concept de troisième corps solide constitue le dernier axe de recherche. La démarche présentée repose sur une progression simultanée suivant ces trois axes pour converger vers une reproductibilité de fonctionnement au montage et une stabilité des performances requises sur la durée de vie. Les objectifs atteints sont validés par un essai sous ultravide du moteur : sur une course de 3 mm, 260 000 cycles sont effectués sous une charge de 20 N. Ces résultats confirment le potentiel des moteurs piézoélectriques dans le domaine spatial.