Modélisation des incertitudes concernant la géometrie des failles : impact sur les études volumétriques des réservoirs pétroliers

par Magali Lecour

Thèse de doctorat en Géosciences

Sous la direction de Jean-Laurent Mallet.

Soutenue en 2000

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Les études d'incertitudes constituent une phase clé de l'exploration pétrolière. Les données disponibles pour modéliser les réservoirs situés en profondeur étant souvent indirectes, éparses et imprécises, les incertitudes résultantes concernent de nombreux paramètres: la géométrie du réservoir, la répartition des faciès et les propriétés des couches. Afin de diminuer les risques, la phase d'exploration doit proposer non plus un, mais plusieurs modèles balayant l'étendue des solutions possibles dans la zone étudiée. Cependant, les données concernant la géométrie des failles étant moins précises que pour les horizons, les règles mécaniques à respecter plus strictes, et la mise à jour du modèle structural plus complexe en milieu faillé, encore peu d'études ont été réalisées dans ce domaine. Le travail présenté dans ce mémoire, vise la prise en compte d'une partie des incertitudes concernant la géométrie des failles: la modification de leur géométrie (position, pendage, forme en carte) autour d'un modèle référence, à scénario de réseau de failles constant. La plus grande partie de ce travail a consisté à mettre en place de nouvelles structures: 1. Un objet faille dont le rôle est de stocker les estimations de l'incertitude et de calculer rapidement une nouvelle position pour chaque point à l'aide de champs de probabilités 2. Un gestionnaire de contacts entre les différentes surfaces du modèle géologique et permettant de mettre à jour le modèle structural après chaque simulation 3. Un gestionnaire de simulations pour l'ensemble du réseau de failles, permettant aussi de mettre à jour le modèle structural. L'objectif principal est de proposer un algorithme général permettant soit de voir l'influence de ces incertitudes sur l'estimation des volumes des réservoirs, soit de construire différentes modèles géométriques représentant le réservoir, et pouvant servir ensuite à l'étude d'autres types d'incertitudes sur les propriétés des couches géologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XXX-287 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 277-287

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T INPL 2000 LEC
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.