Paramètres morphogranulométriques et comportement optique des matériaux divisés : Mise en oeuvre d'un modèle de diffusion en vue de son application à des opérations industrielles sur des poudres minérales

par Hélène Bozec-Garay

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Ali Benhassaine.

Soutenue en 2000

à l'INP Grenoble .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La couleur d'un matériau divisé est une propriété complexe. Elle dépend de nombreux paramètres liés aux propriétés individuelles des particules (taille, forme, minéralogie), aux propriétés collectives de la population (distribution de taille, de forme), aux propriétés induites par le procédé de mise en forme du produit (arrangement de particules, état de surface) et enfin aux conditions de mesure. Le modèle de Melamed exprime la réflectance d'une population monodisperse de sphères arrangées en hexagonal compact en fonction de cinq variables : La taille des particules (d), leur forme (coefficient xu), l'indice de réfraction (n), l'indice d'absorption (k), et la longueur d'onde (λ). Nous avons adapté le modèle afin de pouvoir l'appliquer à des populations de particules quelconques. Le modèle a été validé puis quelques applications ont été développées : Bouclage d'un bilan colorimétrique sur une opération unitaire, prédiction de réflectance d'un mélange de deux pulvérulents et régulation de procédés de fabrication. Le modèle de Melamed permet de quantifier l'influence des paramètres morphogranulométriques sur la réflectance et de modéliser la couleur d'un matériau divisé. En ce sens, des applications industrielles sont envisageables notamment dans le contrôle des procédés puisque la maîtrise de la couleur d'un pulvérulent est un problème récurrent dans l'industrie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 volume (175 pages)
  • Annexes : Bibliographie pages (35 références).

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des mines. Centre de documentation et d'information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 535.3 GOZ
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.