Etude de complexite d'algorithmes de detection conjointe pour les radiocommunications mobiles cellulaires de 3 e m e generation

par YVAN PIGEONNAT

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Joël Liénard.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce document commence par une presentation generale de la problematique specifique du domaine des radiocommunications mobiles. Ensuite, parmi les standards proposes a la normalisation pour la 3 e m e generation de telephonie mobile (l'umts), la solution hybride td/cdma est decrite en detail. La detection conjointe, qui permet de reduire simultanement les interferences inter-symboles et multi-utilisateurs, en est l'etape cruciale. L'analyse de la complexite de cette derniere met en evidence la necessite de trouver des solutions alternatives moins complexes. La 1 e r e solution proposee repose sur une approximation de la decomposition de cholesky de la matrice toeplitz par blocs de la detection conjointe : grace a cela, la complexite est divisee par un facteur 2. La 2 e m e solution consiste en l'abandon du traitement par blocs qui est a l'origine de l'essentiel de la complexite ; en considerant une petite partie de l'equation matricielle de la transmission, il est possible de retrouver les symboles emis a l'aide d'un banc de filtres conjoints. Ce faisant, la complexite se trouve significativement reduite : dans le pire cas, il n'est plus necessaire d'effectuer que 90 mops (millions d'operations par seconde) contre 475 mops initialement. Aussi, l'implementation de la detection conjointe dans les telephones mobiles ne devrait-elle pas poser de problemes majeurs a l'horizon 2003.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 107 p.
  • Annexes : 27 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.