Modelisation des phenomenes physiques specifiques aux reacteurs a eau bouillante, notamment le couplage neutronique-thermohydraulique

par FREDERIC BOUVERET

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN-LOUIS DURAND.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La filiere des reacteurs a eau bouillante contribue au quart de la production d'energie electronucleaire mondiale. Alors qu'en france, tres peu d'etudes ont ete menees sur le sujet, un regain d'interet pour ce type de reacteurs se dessine actuellement. L'objectif du travail presente ici est de constituer une premiere etape vers la mise au point d'une methodologie de calcul de cur industrielle avec les outils de calcul du commissariat a l'energie atomique. La production de la vapeur dans le cur du reacteur induit d'importantes differences dans les choix technologiques par rapport aux reacteurs a eau pressurisee. Les principaux phenomenes physiques specifiques aux reacteurs a eau bouillante sont analyses et des solutions innovantes sont proposees pour les traiter. Le travail de these a permis des avancees significatives pour la methodologie de calcul. Les caracteristiques des assemblages reb entrainent de forts gradients de flux. La methode de calcul d'assemblage usuellement utilisee pour les rep ne permet de prendre en compte ces gradients qu'au detriment de temps de calculs qui deviennent prohibitifs. Une nouvelle methodologie basee sur la decomposition du calcul en deux etapes est alors mise au point. Les modifications de taux de vide dans les assemblages induisent d'importantes variations de spectre qu'il est necessaire de prendre en consideration au niveau du calcul de cur. Nous proposons l'utilisation d'un parametre historique de taux de vide pour la creation des bibliotheques de sections efficaces destinees au calcul de cur ainsi que le calcul de l'evolution des principaux isotopes par le code de cur. Il reste encore du travail a effectuer et un calcul de cur avec couplage neutronique-thermohydraulique permet de recenser les points qu'il reste a etudier. Parmi ceux-ci, le principal est la prise en compte de la croix de controle dans les differentes etapes du calcul.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 278 p.
  • Annexes : 38 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.