Etude experimentale et numerique de l'encrassement particulaire des echangeurs de chaleur a plaques en phase liquide : influence de la vitesse d'ecoulement

par GAETAN BIGOIN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN MICHEL GRILLOT.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les echangeurs de chaleur a plaques ont l'avantage de presenter une grande compacite et un coefficient de transfert eleve. Mais, du fait de leur grande efficacite, il apparait qu'un encrassement meme minime peut avoir des repercussions importantes sur leurs performances. La vitesse d'ecoulement ayant une influence preponderante sur le depot de particules, des essais d'encrassement ont donc ete realises sur un echangeur comportant un grand nombre de canaux (120), afin de tenir compte de la distribution de debit. Les essais ont ete effectues dans differentes configurations, avec deux types de plaques corruguees (30\ et 60\) et pour plusieurs debits a l'entree ; l'analyse etant basee sur le suivi de la resistance d'encrassement et sur l'augmentation de pression relative dans les differents canaux. L'analyse experimentale a permis de mettre en evidence une evolution possible du mecanisme limitant le depot avec la vitesse : ce dernier est d'abord controle par le transport puis par l'adhesion des particules a la paroi. La simulation numerique de l'ecoulement menee en parallele a permis quant a elle, d'etudier finement l'evolution des zones de recirculation, zones preferentielles d'encrassement. Ce travail a ainsi permis de mieux apprehender les mecanismes mis en jeu et de pouvoir estimer l'importance relative de l'encrassement d'une configuration donnee a une autre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 p.
  • Annexes : 140 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.