Sur une nouvelle politique de gestion de flux : le cadencement resequencable

par VINCENT BERNIER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Yannick Frein.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

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  • Résumé

    Dans une usine de production automobile, on cree une liste en ordonnancant les commandes arrivant a l'usine de facon a optimiser globalement les couts de production. Cette liste doit prendre en compte une grande partie des contraintes des ateliers et notamment celles du montage. Elle sert aussi a donner des informations aux fournisseurs pour qu'ils fabriquent les composants necessaires a livrer a l'atelier montage. Psa a pour objectif tres ambitieux que cette liste soit effectivement en entree de l'atelier de montage, c'est a dire de realiser une gestion globalement fifo des deux ateliers amont du montage (ferrage, peinture). Ceci permettrait en particulier de diminuer sensiblement les stocks de composants. Mais realiser une gestion fifo pose beaucoup de problemes. Tout d'abord, dans l'usine, on doit construire des ordonnancements pour satisfaire les contraintes plus specifiques a chacun des ateliers (ferrage, peinture, montage), appeles cadencement. Ensuite des perturbations modifient egalement l'ordre initial. La liste est alors sensiblement perturbee et il faut donc la reconstruire, c'est a dire la resequencer. L'objectif de cette these est de definir une nouvelle politique de gestion des flux baptisee cadencement resequencable. Psa avait travaille sur le moyen de reconstruire cette liste en entree montage (le resequencement). Notre travail est la suite directe : il consiste a definir, en fonction des perturbations, le cadencement maximal que l'on est autorise a faire en entree de chaque atelier afin de garantir la remise en ordre en entree montage. Nous avons etudie les perturbations dans les usines a l'aide de nouveaux indicateurs. En s'appuyant sur ces resultats, nous avons ete amenes a proposer une nouvelle definition de la remise en ordre de la liste. Nous avons ensuite etudie des problemes theoriques. Nous avons ainsi les outils de base. Nous avons alors analyse leur mise en uvre dans la structure complexe d'une usine automobile.


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Informations

  • Détails : 113 p.
  • Annexes : 45 ref.

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  • Disponible pour le PEB
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