Contribution méthodologique à la modélisation pour le dimensionnement de moteurs à reluctance variable

par Christophe Sauvey

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Jean Bigeon.


  • Résumé

    Ce travail s'intéresse à la modélisation pour le dimensionnement de moteurs à reluctance variable. Dans une première partie, on donne notre approche du problème de dimensionnement, puis on définit les trois grands types de modèles que le concepteur en électrotechnique sera amené à rencontrer. Enfin, on présente différentes méthodes de conception de moteurs à reluctance variable qui ont été mises en œuvre. Dans une seconde partie, nous présentons une méthodologie permettant d'intégrer des modèles semi analytiques dans un processus d'optimisation de type gradient : les boites de calcul. Nous présentons celles que nous avons créées, puis un exemple de leur application au dimensionnement d'un moteur à reluctance variable de type classique. On s'intéresse dans la troisième partie à la modélisation en vue du dimensionnement d'un moteur à reluctance variable à motifs. Après une présentation de la structure d'un tel moteur, on en présente un modèle analytique, puis un modèle numérique, modulaires. Enfin, on s'appuie sur la complémentarité qui existe entre ces deux modèles pour proposer une méthode de dimensionnement


  • Résumé

    This work is interested in modelling for the design of switched reluctance motors. In a first part, we give our approach of the problem of design, then we define the three great types of models which the designer in electrical engineering will be brought to meet. Lastly, we présent various methods of design of switched reluctance motors which were implemented. In one second part, we présent a methodology allowing to integrate semi-analytical models in a process of gradient type optimisation : the calculus boxes. We présent those which we created, then an example of their application to the design of a switched reluctance motor of traditional type. We présent in the third part the modelling for design of a new type switched reluctance motor. After a présentation of the structure of such an engine, we présent an analytical model of it, then a digital model, both modular. Lastly, the complementarity which exists between thèse two models helps us to propose a dimensioning method

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Informations

  • Détails : 1 vol. (143 p.)
  • Annexes : 65 ref.

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