Analyse entropico-logarithmique de séquences vidéo couleur : application a la segmentation et au suivi de visages parlants

par Marc Liévin

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Franck Luthon.

Soutenue en 2000

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire des images et des signaux (Grenoble) (laboratoire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ces dernieres annees ont vu un renforcement dans l'interet porte a la representation de visages parlants de syntheses. Les applications d'un tel systeme sont nombreuses et pas encore totalement definies : visiophonie, compression mpeg, clone-assistant de synthese, aide aux personnes handicapees cependant, alors que les methodes de synthese de visage sont de plus en plus fideles, le traitement d'image n'est pas actuellement en mesure de proposer des methodes robustes et de bonne qualite en analyse de visage. Ce travail de recherche porte donc sur l'analyse et l'extraction de parametres geometriques du visage. L'approche retenue considere une premiere segmentation couleur spatio-temporelle de la sequence du locuteur, localise et mesure ensuite sur le visage des caracteristiques geometriques. En raison des conditions de prise de vues non supervisees sur le locuteur ou l'eclairage (webcam, sequence televisee), un espace logarithmique couleur particulier et une approche par seuillage entropique du mouvement ont ete developpes. Par la suite, une segmentation hierarchique par champs de markov combine informations de teinte et de mouvement dans un voisinage spatio-temporel approprie. Les differentes regions du visage sont ainsi extraites automatiquement. Finalement, la qualite des resultats obtenus autorise l'extraction et le suivi du visage dans un scene, le suivi et la mesure geometrique du contour de zones faciales telles que les levres ou les yeux par contours actifs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Annexes : 85 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : GIPSA-lab. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 2000 LIE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.