Integration du recyclage en conception le modele produit : un outil descriptif et cognitif dans le processus de prise en compte du recyclage

par THIERRY GAUCHERON

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Serge Tichkiewitch.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

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  • Résumé

    La contrainte recyclage est devenue une realite pour les constructeurs automobiles. Toutefois, le recyclage est un concept deja ancien. Il convient donc de comprendre comment et pourquoi la contrainte r etait arrivee aux portes du bureau d'etudes. Trois hypotheses majeures ont ainsi ete travaillees : la citoyennete d'entreprise, le consumerisme vert, la contrainte reglementaire. Apres avoir identifie cette derniere contrainte comme etant celle qui permettait de comprendre et de justifier le recent interet des firmes pour cette nouvelle dimension a integrer en conception, nous avons plus particulierement detaille la reponse organisationnelle mise en place par renault : le projet recyclage, qui fut notre terrain d'etude pendant pres de 31 mois. Une fois expliquee l'origine de la contrainte, nous nous sommes attache a la preciser en proposant une definition de la recyclabilite, que nous avons qualifie de parametre d'accompagnement. L'integration d'une nouvelle contrainte modifie les pratiques de l'action collective de conception. Comment gerer de telles modifications ? dans le cadre de la problematique recyclage, les connaissances sont encore mal formalisees et peu robustes. Cette situation d'incertitude induit un risque qu'il convient de gerer. Comment integrer une telle connaissance dans les logiques de developpement d'un nouveau vehicule ? l'integration d'une nouvelle contrainte entraine de nouvelles contradictions (techniques, economiques, etc. ). A l'aide d'un modele produit multi-vues, developpe au sein du laboratoire 3s, nous avons etudie comment pouvait se faire une telle integration, et comment pourraient se resoudre ces contradictions. En nous appuyant sur des exemples concrets, nous avons mis en evidence le double interet, descriptif et cognitif qui presidait a la construction d'une vue du modele produit, de sorte qu'ainsi mieux formalisee, la connaissance metier puisse etre plus facilement integree.

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Informations

  • Détails : 252 p.
  • Annexes : 141 ref.

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