Contribution a l'egalisation aveugle fondee sur l'exploitation des statistiques d'ordre deux. Application a l'acoustique sous-marine

par FABIEN HOLIN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Geneviève Jourdain.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'exploration des possibilites offertes par l'exploitation des proprietes spatiales (respectivement temporelles) inherentes aux signaux de telecommunication recus sur plusieurs capteurs (respectivement sur-echantillonnes) pour le probleme de l'egalisation aveugle. La prise en compte de ces proprietes permet de s'affranchir de la connaissance des statistiques d'ordre superieure de la source (necessaire en reception mono-capteur echantillonne a la cadence symbole) pour ne conserver qu'une information a priori sur les statistiques d'ordre deux. Dans un premier temps, nous degagerons les principes fondamentaux qui permettent de proposer une solution au probleme de legalisation aveugle a l'ordre deux. Par la suite, nous ferons un tour d'horizon des methodes developpees jusqu'a maintenant. Nous nous efforcerons de mettre en evidence les liens qui peuvent unir ces differentes techniques. L'exploitation des algorithmes d'egalisation aveugle a l'ordre deux est limitee par des hypotheses trop restrictives (par exemple la connaissance de l'ordre). Nous nous attacherons dans le troisieme chapitre a proposer des nouveaux egaliseurs qui s'affranchissent de ces hypotheses contraignantes. Ainsi, nous developperons un algorithme d'egalisation aveugle, simple a mettre en uvre, leger en temps de calcul et insensible a la sur estimation de l'ordre du canal. Pour valider ce concept, des simulations dans diverses conditions ont ete effectuees sur des donnees synthetiques. Enfin un chapitre entier est consacre a l'etude d'un cas reel qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'acoustique sous-marine. Dans ce chapitre, on met en uvre un de nos algorithme d'egalisation sur des donnees reelles qui presente un fort taux d'interference entre symboles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 145 p.
  • Annexes : 68 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.