Influence de l'acido-basicite de surface sur les proprietes d'adhesion et de durabilite d'oxydes metalliques. Application au systeme acier inoxydable - epoxydes

par PIERRE-EMMANUEL DUBOIS

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Charles Joud.

Soutenue en 2000

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans le cadre plus general de l'etude de l'adhesion acier inoxydable/polymere. La premiere contribution porte sur l'evaluation de l'acido-basicite de surface de differents substrats par mouillabilite et microscopie a force atomique. Le bon recoupement observe permet de valider ces deux approches et de determiner les points de charge nulle ainsi que les charges de surface associes aux oxydes superficiels. La deuxieme contribution concerne la mise en uvre d'un test mecanique (test en coin) charge de qualifier la durabilite d'assemblages acier inoxydable aisi 304/adhesif epoxyde en atmosphere humidotherme. Le suivi de la fissuration quasi-interfaciale revele le role joue par l'acido-basicite du film passif pour plusieurs traitements de surface appliques avant collage. Les meilleurs resultats obtenus avec un durcisseur basique correspondent aux traitements qui optimisent l'acidite de surface de l'oxyde. Enfin, a partir de ces contributions completees par des observations en xps et spectroscopie irras d'adsorption de molecules sondes, l'action respective de l'acido-basicite de brnsted et de lewis a pu etre discutee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 p.
  • Annexes : 220 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.