L'Ippen hijiri-e (rouleaux peints du renonçant Ippen) : la mise en image d'une biographie

par Elsa Alocco Saint-Marc

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Pierre Souyri.

Soutenue en 2000

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Parmi les grandes œuvres picturales de l'époque de Kamakura (1185-1333) réalisées en rouleaux (emaki-mono), l'Ippen hijiri-e (rouleaux peints du renonçant Ippen) est une des plus réussies par son style novateur, son témoignage sur la vie du moine Ippen (1239-1289) et des contemporains de tous rangs. L'Ippen hijiri-e, "Trésor National" est constitué de 12 rouleaux dans lesquels les calligraphies et les illustrations alternent sur 48 sections. La date d'achèvement de la réalisation, mentionnée à la fin de l'œuvre, se situe en l'an 1299. Les peintures réalisées sur de la soie de très bonne qualité, sont de Hôgen Eni et son atelier et le texte qui les accompagne a été rédigé par Saihô gyônin Shôkai, disciple d'Ippen, tous deux contemporains d'Ippen. Onze des rouleaux sont, de nos jours, gardés pour une part au Musée national de Kyôto et pour une autre au Musée national de Nara. L'œuvre met en images la vie et les voyages d'Ippen, moine itinérant, qui fut à l'origine de l'école Ji. Présenter l'état des recherches le plus complet possible, en dégageant de la confusion polémique les hypothèses les mieux étayées, en prenant en compte l'apport des recherches qui en chaque discipline ont pu, dans l'optique de l'histoire de l'art choisie pour cette étude, contribuer à sa connaissance (recherches littéraires, sociologiques, historiques, etc. ), tel a été le programme de cette étude. J'espère également avoir mis en évidence dans ce travail les particularités de l'Ippen hijiri-e par rapport aux autres œuvres de son époque, et sa singularité lorsqu'on le compare aux œuvres de même thème. Dans le 1er chapitre, j'ai concentré mon travail sur les auteurs et commanditaires de l'Ippen hijiri-e. Puis dans le 2e chapitre, le style de l'œuvre a donné des indications sur le peintre, le commanditaire et la destination de l'œuvre. Enfin dans le 3e chapitre, je me suis penchée sur la manière dont Ippen et ses disciples sont montrés par les auteurs

  • Titre traduit

    Ippen hijiri-e painting scrolls of monk Ippen) : a pictoral biography


  • Résumé

    Among the important pictorial works of the Kamakura period (1185-1333) produced in scroll form (emaki mono), the Ippen hijiri-e scrolls (scrolls of monk Ippen) are one of the most outstanding scrolls for their innovative style and as a testimony of the life of the monk Ippen (1239-1289) and his contemporaries of all social ranks. The Ippen hijiri-e are made of 12 scrolls in which calligraphy texts and illustrations alternate in 48 sections. At the end of the scroll 1299 is mentioned as the date of completion. According to the signatures at the end of the last scroll, the illustrations, painted on excellent quality silk are by Hôgen En-i whereas the text is by the disciple Saihô gyônin Shôkai, both contemporaries of Ippen. For conservation purposes, eleven of the scrolls are kept in the National Museum of Kyôto and Nara. The works illustrate the life and travels of Ippen (139-1289), an itinerant monk who founded the Ji school. The purpose of my study of the Ippen hijiri-e took into account the most complete perspectives (literature, sociology, history of art, history. . . ). I also hope that my studies have shown the particularities of the Ippen hijiri-e as compared to the other works of the same period and theme

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Informations

  • Détails : 4 vol. (416-45 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-416

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  • Cote : TH.15-16
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