La specificite militaire, une construction institutionnelle : le cas de la formation des officiers du genie aux xixe et xxe siecles.

par Fabrice Hamelin

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Michel Offerlé.

Soutenue en 2000

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'hypothese d'une specificite de l'institution militaire liee a sa fonction de combat est non seulement sterilisante mais historiquement fausse. La specificite militaire est un produit historique et institutionnel, comme le montre l'etude particuliere de la formation des officiers du genie depuis la revolution francaise. L'edification et les transformations de l'institution militaire resultent dujeu contradictoire de trois principales dynamiques : l'etatisation, la militarisation et la professionnalisation. Le premier terme renvoie aux modalites d'integration de l'institution militaire au sein de l'appareil administratif de l'etat. Le second sert a rendre compte de l'integration des armes et des individus a l'institution militaire. Le troisieme met en avant une logique de specialisation et de differenciation internes. La premiere partie de ce travail porte sur les transformations du systeme de recrutement et de formation des officiers des armes. Elle montre la force structurante de la dynamique d'etatisation, qui produit une segmentation initiale de ce systeme et entretient une forte differenciation interne. Un phenomene de << path dependence >> permet de comprendre pourquoi ce systeme critique perdure jusqu'a la seconde guerre mondiale. L'integration du systeme de formation, en 1945, ne doit pourtant pas masquer la redecouverte des vertus du systeme rejete. Celle-ci inspire les reformes tentees ou realisees et traduit notamment la necessite de ne pas isoler la formation des cadres militaires de celle des autres cadres de l'etat. Une institution perdure et se transforme egalement en affectant le comportement des groupes et des individus qui la composent. La seconde partie porte ainsi plus directement sur la construction historique et sociale d'un repertoire de comportements lie a la fonction d'officier. L'etude de la definition mais aussi des modalites d'apprentissage de ce repertoire revele le controle exerce par les institutions militaires sur la transmission des comportements prescrits. Le role qui progressivement s'impose a l'ensemble des officiers des armes est celui du combattant meneur d'hommes. La formation apparait alors concue pour soumettre l'eleve-officier a un modele de socialisation coherent, stable et unique qui lui permette d'occuper convenablement ce role specifique.


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Informations

  • Détails : 603 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 400 ref.

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  • Cote : FNSP 4 Coll 3656 497
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre de documentation de l'école militaire (Paris).
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  • Cote : 355.223 HAM
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