Thèse soutenue

La matière et l'action : le graphisme technique comme instrument de la coordination industrielle dans le domaine de la mécanique depuis 3 siècles

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Auteur / Autrice : Olivier Lavoisy
Direction : Dominique Vinck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel. Économie et sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce mémoire de thèse s'attache à un objet particulier : le graphisme technique, dans différentes situations industrielles depuis le XVIIIe siècle. Cet objet est problèmatique pour nous en termes de coordination : il s'agit en quelque sorte de reformuler la question posée par nombre de mécaniciens et concepteurs, à savoir : la CAO rend-elle caduques les manières de concevoir antérieures à son avénement ? Nous avons établi que le graphisme technique est très lié à la fabrication, et pas uniquement depuis le XIXe siècle. La question de l'intégration "produit-process", le fait de penser en même temps un objet et sa fabrication, n'est pas récente : cette question est probablement aussi vieille que l'industrie, même si les formes en sont différentes dans l'histoire. D'une certaine manière, on peut dire que l'instrument de la séparation de la fabrication et de la conception qui eut lieu au XIXe est le graphisme, lui même issu de la fabrication. Pour étudier ainsi le graphisme technique comme un révélateur des enjeux, des conflits et des interactions des acteurs en situation productive, ce mémoire de thèse présente des éléments d'une enquête historique qui détaille trois périodes correspondant à des situations d'usage différentes du graphisme technique : la première (grosso modo le XVIIIe siècle) établit que le graphisme technique n'est pas directement relié à la fabrication mais participe au développement des conditions favorables ; la seconde (XIXe-XXe siècles) souligne l'apparition de l'activité de conception, avec des formes de coordination originales telles que la prescription définie comme "un ordre sans contrainte" ; la troisième (depuis la seconde guerre mondiale) établit que le développement de la CAO est celui d'une explicitation de la coordination plus qu'une prise en compte, dans la conception, de la fabrication.