Production de cytokines de type 2 (il-4 et il-13) par les polynucleaires basophiles : effects des chimiokines et stimulation par les particules de diesel

par Gilles Devouassoux

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de MAURICE COLOMB.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'inflammation allergique repond a des mecanismes immunologiques complexes, controles par les cytokines de type 2, d'ou un role pivot de la cellule t. Apres activation antigenique (ag), le basophile (ba) exprime aussi les il-4 et -13. Les cc chimiokines favorisent son chimiotactisme, et la liberation des mediateurs inflammatoires. Cependant la contribution du ba a la production totale des cytokines, et l'impact des cc chimiokines sur celle-ci restent imprecis. Il existe une correlation entre l'incidence de l'allergie et l'exposition aux polluants. Un role adjuvant des particules de diesel (pd) sur la reponse allergique est etabli, mais leur role sur le ba est inconnu. Pour caracteriser la production des cytokines par le ba, l'impact des cc chimiokines et des pd, les leucocytes du sang peripherique sont actives par un ag, des cc chimiokines, ou des pd, et analyses en cytometrie de flux. La secretion de cytokines est evaluee en elisa. Apres stimulation ag, 5-20% des ba de patients allergiques uniquement expriment l'il-4 et l'il-13, (80% des cellules productrices d'il-4). La stimulation par la ionomycine est responsable d'une production des deux cytokines par la majorite des ba, et intervient quel que soit le statut clinique. L'expression de l'il-4 par le ba est rapidement maximale, celle de l'il-13 est retardee, permettant au ba d'initier, et d'amplifier la reponse allergique. De plus l'augmentation precoce de l'expression de cd40 ligand par le ba, suggere son intervention dans la production initiale des ige. Les cc chimiokines sont responsables d'une augmentation de la production d'il-4 par le ba, et des concentrations d'ag 40 fois inferieures sont alors requises pour assurer une production equivalente d'il-4. Les pd induisent une production precoce d'il-4, par la majorite des ba, observee chez des sujets allergiques ou non. La production d'il-4 est abolie par une incubation des cellules en presence de n acetyl cysteine. Ces resultats suggerent un role du ba dans le developpement de l'allergie. Ils identifient une fonction potentialisatrice des cc chimiokines sur la production de l'il-4 par le ba. Enfin, ils montrent que le ba est une cible des pd, responsable d'une importante production d'il-4, independante du statut clinique, mais dependante du stress oxydant.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 151 p.
  • Annexes : 260 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.