Separation aveugle d'un melange instantane de sources autoregressives gaussiennes par la methode du maximum de vraisemblance exact

par ABDELHAMID ZAIDI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Serge Degerine.

Soutenue en 2000

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude du probleme de la separation aveugle d'un melange instantane de sources gaussiennes autoregressives, sans bruit additif, par la methode du maximum de vraisemblance exact. La maximisation de la vraisemblance est decomposee, par relaxation, en deux sous-problemes d'optimisation, egalement traites par des techniques de relaxation. Le premier consiste en l'estimation de la matrice de separation a structure autoregressive des sources fixee. Le second est d'estimer cette structure lorsque la matrice de separation est fixee. Le premier probleme est equivalent a la maximisation du determinant de la matrice de separation sous contraintes non lineaires. Nous donnons un algorithme de calcul de la solution de ce probleme pour lequel nous precisons les conditions de convergence. Nous montrons l'existence de l'estimateur du maximum de vraisemblance dont nous prouvons la consistance. Nous determinons egalement la matrice d'information de fisher relative au parametre global et nous proposons un indice pour mesurer les performances des methodes de separation. Puis nous analysons, par simulation, les performances de l'estimateur ainsi defini et nous montrons l'amelioration qu'il apporte a la procedure de quasi-maximum de vraisemblance ainsi qu'aux autres methodes du second ordre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 128 p.
  • Annexes : 53 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.