Synthese, etude cristallographique et caracterisation magnetique de composes intermetalliques r-m-b a base d'elements de terre rare (r), de metaux de transition 3d (m) et de bore (b)

par CYRIL CHACON CARILLO

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de OLIVIER ISNARD.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les composes a base d'element de terre rare (r), de metaux de transition et de bore sont des materiaux de choix pour l'etude des liens entre les proprietes cristallographiques et magnetiques des intermetalliques. La serie des composes r n + 1co 3 n + 5b 2 n presente un interet tout particulier en raison de la grande variete de ses structures cristallines et de ses proprietes magnetiques. Apres avoir mis a jour les diagrammes de phases magnetiques de ces materiaux, nous avons montre que la presence de bore dans l'environnement des atomes de cobalt conduit a la chute du moment magnetique du cobalt via les hybridations 2p (b) - 3d (co). La presence d'atomes de bore modifie egalement la contribution des deux sous-reseaux magnetiques a l'anisotropie magnetocristalline, conduisant pour yco 4b, a l'existence d'une reorientation de spin. Grace a la diffraction neutronique, nous avons montre que la substitution du fer au cobalt s'effectue preferentiellement dans le site 2c de la structure rco 4b induisant la disparition de la reorientation de spin. Pour les composes y(co, ni) 4b, nous avons observe l'existence d'une structure cristallographique complexe. Des mesures de diffraction anomale des rayons x ont permis de proposer que la presence d'atomes de nickel dans le site de bore est a l'origine de cette surstructure. Les mesures de dichroisme circulaire magnetique des rayons x (xmcd) au seuil k du cobalt montrent la sensibilite de cette technique a l'environnement atomique de l'absorbeur. La comparaison entre les signaux dichroiques experimentaux et les calculs de diffusion multiple montre une contribution importante des atomes d'elements de terre rare magnetique au signal xmcd. L'etude des composes du type nd 2fe 1 4b montre que l'affinite du gallium et du silicium pour le neodyme est a l'origine d'une substitution preferentielle de ces elements sur certains sites de fer. Ces substitutions modifient sensiblement les proprietes magnetiques et le schema d'insertion de l'hydrogene.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 255 p.
  • Annexes : 205 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.