Comportement hydrodynamique du milieu dans le haut bassin du Nazas (Sierra Madre occidentale, Mexique) : Causes et conséquences de son évolution

par David Viramontes Pereida

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Alain Morel.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail a été réalisé dans le haut bassin du Nazas de la région hydrologique 36 du Mexique, au cœur de la sierra madre occidentale. Notre problématique est dirigée vers la caractérisation du comportement hydrodynamique et les éventuels effets hydrologiques, locaux et régionaux, de la dégradation spatiale (surpaturage et déforestation). D'une part, sont pressentes les résultats de plusieurs stations hydrométriques (bassins versants expérimentaux, parcelles, microparcelles et tests d'infiltration). D'autre part, nous nous intéressons a la recherche de tendances des régimes hydriques des principales rivières. En général, les observations expérimentales portent a croire que la surexploitation du milieu favorise les écoulements de la zone. Par contre, les résultats de tendances des pluies et des écoulements des deux principales rivières ne montrent pas de tendances définies a la hausse ou a la baisse. Apparemment, malgré les résultats expérimentaux, la déforestation et le surpaturage n'ont pas change les coefficients d’écoulement annuels des rivières. Cependant, d'autres indicateurs du comportement hydrodynamique présentent certaines tendances : la comparaison entre les coefficients d’écoulement de base et de crue montre une diminution de l’écoulement de base. Apparemment, les crues prennent de plus en plus de place dans les hydrogrammes des bassins. La diminution des temps de réponse des bassins. Cela signifie que la transformation de la pluie en débit devient de plus en plus rapide. Le degré de participation de l’humidité préalable du milieu corrobore aussi les observations précédentes. Apparemment, les temps de ressuyage des sols diminuent. D’après l'ensemble des observations, les transformations physiques de l'espace sont responsables de la modification du régime hydrique. Les différents indicateurs utilises peuvent être utilises dans d'autres régions du globe. Ces indicateurs peuvent être plus sensibles que les valeurs totales de pluies et d’écoulements.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 438 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 209 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2017
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.