Pollution azotée et circulation automobile dans les vallées de la Maurienne et de Chamonix

par Emmanuel Paul

Thèse de doctorat en Sciences et techniques. Chimie

Sous la direction de Pierre Dumolard.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Les vallees alpines connaissent une frequentation de plus en plus importante du trafic de transit, notamment de poids lourds. Dans ce contexte, les agressions portees a l'environnement de montagne, qui constitue le principal facteur de croissance economique de ces zones par le biais du tourisme, sont egalement en augmentation. Les oxydes d'azote, choisis comme traceur de la pollution automobile, sont etudies par differentes methodes permettant de preciser progressivement leur comportement dans deux vallees des alpes caracterisees par un fort trafic automobile : la maurienne et la vallee de chamonix. Une premiere campagne faisant appel a la bioindication lichenique montre une presence de polluants azotes en tous points des vallees, meme si les niveaux estimes les plus forts sont situes au fond, a proximite des routes. L'estimation des emissions par le biais d'un modele developpe par l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'energie (ademe) montre l'evolution de la production de polluants ces dix dernieres annees. Elle montre egalement les modifications liees a la fermeture du tunnel du mont-blanc. La diffusion spatiale du dioxyde d'azote est egalement etudiee a l'aide de capteurs passifs selon la methode de griess-saltzman. La relation entre quantites de no 2 captees et distance a la route est nette, mais montre le role d'autres facteurs, non pris en compte dans l'etude. La derniere partie de cette these permet de mettre en evidence le role des facteurs meteorologiques dans les processus de concentration / dispersion des oxydes d'azote. Les effets d'echelles sont egalement abordes. La conclusion principale de l'etude est que le poids du trafic routier dans la pollution totale des vallees est croissant. Cela peut devenir tres preoccupant avec les perspectives de croissance du trafic a l'horizon 2010.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193 p.)
  • Annexes : 89 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 1979
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.