Mise en evidence du role des interactions fibre/fibre et fibre/matrice dans des nanocomposites a renfort cellulosique et matrice apolaire (atactique et isotactique)

par CELINE BONINI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de LAURENT HEUX.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La premiere partie de ce travail est consacree a la mise en uvre de renforts cellulosiques a base de whiskers. Les whiskers ont un facteur de forme eleve et un diametre nanometrique. Trois types de renfort differant par leur etat de dispersion et leur etat de surface ont ete elabores. Un systeme de whiskers disperses en solvant organique a ete mis au point grace a l'utilisation d'un tensioactif, les deux autres types de renfort consistent en des amas de whiskers nus ou greffes avec du polypropylene maleise. La deuxieme partie de ce travail porte sur la mise en uvre et la caracterisation mecanique de composites a matrices polypropylene atactique et isotactique renforcees par les trois types de fibre. L'etude du polypropylene atactique en analyse mecanique dynamique confrontee a des modeles mecaniques simples a permis de mettre en evidence le role preponderant de la cohesion du reseau juste apres la transition vitreuse. Par la suite, la diminution du module consecutive a l'ecoulement de la matrice est dependante de l'etat de surface et de l'etat de dispersion des renforts. Les etudes en traction ont confirme l'effet predominant de la cohesion du reseau. Les composites presentent un comportement a grande deformation proche de celui des films de charges sans polymere. Dans le cas du polypropylene isotactique, les proprietes mecaniques sont dependantes du couplage entre le renfort provenant des whiskers et celui predominant de la cristallinite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p.
  • Annexes : 171 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.