Syntheses et caracterisations electrochimiques de films de polypyrrole fonctionnalises par des unites biotine : etude de la reconnaissance biotine/avidine

par LUZ MARIA TORRES RODRIGUEZ

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de GERARD BIDAN.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail decrit l'elaboration et la caracterisation d'un biocapteur compose d'une matrice polymere, un polymere conducteur electronique le polypyrrole, incluant des molecules de biotine greffees par un lien covalente covalente au polypyrrole. Ce biocapteur est obtenu par electyropolymerisation de monomere pyrrole pre-fonctionnalise par des molecules de biotine. Nous presentons dans une premiere partie la synthese de deux monomeres biotinyles qui sont formes par une unite pyrrole lie a la biotine par l'intermediaire d'un bras espaceur polyether. Ces deux monomeres se differencient par la longueur du bras espaceur qui lie le pyrrole et l'unite biotine, respectivement notes $$1 et $$2 pour la molecule a bras court (14 atomes) et long (21 atomes). Dans la deuxieme partie du travail nous abordons la synthese et la caracterisation electrochimique des films biotinyles en milieu aqueux. Les films sont prepares soit par electrohomopolymerisation des monomeres $$1 et $$2, soit par electrocopolymerisation de $$1 avec du pyrrole ou un n-alkyle pyrrole qui se differencie du monomere $$1 seulement par la substitution de l'entite biotine par un groupement acetamide. Les resultats montrent que la reponse voltamperometrique des films poly$$1 et poly$$2 depend de l'epaisseur du film. En effet, pour des films minces (71 nm) la reponse presente deux pics anodiques tandis que pour films plus epais (242 nm) un seul pic anodique est observe. Ce comportement differe de la reponse electrochimique des autres n-alkyle pyrroles. Dans la derniere partie de ce travail l'immobilisation des molecules d'avidine a ete mise en evidence par microgravimetrie (microbalance a quartz) et voltamperometrie cyclique. D'apres les resultats obtenus par microgravimetrie la longueur du bras espaceur qui lie le pyrrole et l'unite biotine joue un role importante sur la quantite d'avidine immobilisee puisque sur le film poly$$2 deux fois plus de molecules d'avidine sont ancrees par rapport au film poly$$1. D'autre part nous avons montre que la reponse voltamperometrique de ces deux films poly$$1 et poly$$2 est modifiee par l'immobilisation de l'avidine.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 94 p.
  • Annexes : 80 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.